Description du projet

A voir ou revoir..

Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street) est un film américain réalisé par Martin Scorsese, sorti en 2013.

Inspiré d’une histoire réelle, il raconte l’ascension d’un courtier en bourse – Jordan Belfort – interprété par Leonardo DiCaprio, vers la gloire, la fortune et les malversations au cœur des années 1980, le menant à la chute et à une forme de rédemption. Adaptation de l’autobiographie éponyme de Jordan Belfort, il s’agit du plus gros succès commercial de Martin Scorsese.

RÉSUMÉ COMPLET:
Dans les années 1980, Jordan Belfort commence à travailler en tant que courtier en bourse, dans une entreprise nommée L.F. Rothschild, à Wall Street. Il rencontre Mark Hanna qui le prend sous son aile, ce dernier lui donne sa vision du métier. Le 19 octobre 1987, alors que Jordan vient d’obtenir sa licence de courtier, l’entreprise fait faillite à la suite du krach boursier, et Jordan est licencié. Ce jour sera appelé Le Lundi Noir. La femme de Jordan, Teresa, lui montre l’annonce d’une petite compagnie de courtage à Long Island, où un courtier est recherché. En arrivant, Jordan se rend compte que l’entreprise ne vend que des actions à trois sous, qui n’ont absolument aucune valeur. Il utilise alors dans cette entreprise tout le savoir qu’il a acquis à Wall Street et commence à bien gagner sa vie.

Jordan rencontre par la suite Donnie Azoff, un homme qui vit dans le même bâtiment que lui et travaille dans le secteur des meubles pour enfants. Tous deux deviennent alors associés et créent leur propre entreprise de courtage : Stratton Oakmont. Mais l’entreprise se fait très vite remarquer par le FBI : en effet, Jordan et Donnie gagnent leur argent de façon illégale, en employant la méthode du Pump and dump (en), ce qui est considéré comme une arnaque envers le client (délit de diffusion de fausse nouvelle). C’est l’agent Patrick Denham qui se charge de l’enquête. La création de cette entreprise marque le début de la débauche pour Jordan ; la drogue et les prostituées font partie de son quotidien.

Jordan rencontre par la suite Naomi Lapaglia, une jeune femme qui vient de Brooklyn. Il trompe sa femme avec elle et finit par demander le divorce pour pouvoir être avec Naomi, qu’il demande en mariage peu de temps après. Il lui offre comme cadeau de mariage un yacht qu’il baptise Naomi. Ils achètent par la suite une immense propriété à Long Island, où ils entretiennent une relation assez tumultueuse. De cette relation naît une fille, Skylar.

Jordan et Donnie introduisent en bourse la société de Steeve Madden, fabricant de chaussures, ce qui leur rapporte 22 millions de dollars en quelques heures, mais Jordan apprend qu’un agent du FBI le surveille de près, et enquête sur lui. Après une rencontre avec ce dernier, Jordan décide de cacher son argent en Suisse. Pour ce faire, il est aidé par un banquier véreux, Jean-Jacques Saurel, qui lui conseille d’ouvrir un compte sous le nom d’une personne ayant un passeport européen. Jordan choisit la tante de Naomi, Emma.

Après avoir ouvert le compte, Jordan y cache plus de 20 millions de dollars. Un soir, Jordan et Donnie prennent du méthaqualone périmé depuis plusieurs années. Au même moment, Jordan reçoit un appel de Bo Dietl (son détective privé) qui lui demande de le rappeler d’une cabine téléphonique, et lorsque Jordan le rappelle, il l’informe que le FBI a mis sur écoute tous les téléphones de sa maison et de son entreprise. Mais les cachets qu’il a ingurgités font effet à retardement, et Jordan se retrouve à devoir ramper jusqu’à sa voiture, et à se dépêcher lorsqu’il apprend que Donnie est au téléphone avec Saurel. Jordan et Donnie se disputent, mais Donnie manque de s’étouffer en mangeant ; l’intervention de Jordan le sauvera. Quelques heures plus tard, Jordan est arrêté, car, en conduisant, il a causé des dégâts sur son chemin, mais il est finalement relâché, car rien ne prouve qu’il était le conducteur. Son avocat, Manny Riskin, et son père Max tentent de le convaincre de quitter Stratton et de payer une amende, ce qui pourrait lui éviter la prison et lui permettre de rester auprès de sa famille, qui vient de s’agrandir avec la naissance d’un garçon. Si Jordan accepte dans un premier temps, il revient sur sa décision et reprend sa vie de débauche. Mais quelque temps plus tard, alors qu’il est en Italie avec Donnie, sa femme et Naomi, il apprend par cette dernière qu’Emma est morte. Jordan doit alors se rendre en Suisse pour récupérer ses 20 millions de dollars. Or le bateau qui devait les y emmener est pris dans une grosse tempête et finit par couler au large de la Sardaigne.

Quelques années plus tard, Jordan est arrêté par Patrick Denham. Il peut échapper à une peine de vingt ans de prison s’il coopère avec le FBI, ce qui implique de trahir ses amis et collègues. Il explique alors cela à sa femme Naomi, et se montre optimiste sur leur avenir ensemble ; mais Naomi lui annonce sa ferme intention de divorcer et de réclamer la garde de leurs enfants. Jordan s’énerve, ne voulant pas abandonner ses enfants. Il finit par prendre de la drogue et gifle sa femme (qui lui criait qu’il ne reverrait plus ses enfants) avant de la frapper à l’estomac. Il tente aussi de récupérer leur fille Skylar, en vain. Sa femme le quitte et lui prend les enfants.

Jordan accepte alors le marché du FBI : il coopère avec eux et porte un micro. Il en informe Donnie en lui donnant un papier, mais ce papier sera récupéré plus tard par l’agent Denham, ce qui vaudra à Jordan de partir plus tôt que prévu en prison. Le FBI arrête certains employés de Stratton, et l’entreprise est fermée. Lors de son procès, Jordan est condamné à 36 mois de prison (il n’en fera que 22). À sa sortie de prison, il commence à donner des conférences où il enseigne les techniques de vente.

SYNOPSIS ET DÉTAILS:
L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

De Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie plus
Genres Biopic, Drame
Nationalité Américain
Date de sortie 25 décembre 2013 (2h 59min)
Interdit aux moins de 12 ans