Description du projet
4 expositions Picasso à voir en France cet automne..
PAR MANON GARRIGUES
Publié le 26 septembre 2019
Parce que l’oeuvre de Picasso nous fascine toujours autant, on franchit d’un pas franc les portes des musées français qui nous offrent cette saison de belles expositions, dont le parti audacieux nous attirent. Zoom.
De l’incontournable Musée national Picasso à Paris à la gigantesque Sucrière de Lyon en passant par le prestigieux Musée de Grenoble, tour d’horizon des quatre plus belles expositions Picasso à voir partout en France cet automne pour les amoureux de son oeuvre plurielle. Suivez le guide.
Tableaux Magiques à Paris
Le Musée national Picasso-Paris s’intéresse cette saison à un riche ensemble de peintures de Pablo Picasso, réalisées entre l’été 1926 et le printemps 1930. Sa particularité ? Ces œuvres étranges, témoins d’un désir viscéral d’expérimentation, ont été qualifiées en 1938 de « tableaux magiques », sous la plume du critique d’art Christian Zervos. Durant cette courte période, l’artiste s’amuse à manipuler différentes formes plastiques, avec toute la curiosité et l’audace qu’on lui connaît. L’ombre puissante de Guernica plane déjà… L’exposition parisienne fait dialoguer cet ensemble exceptionnel d’œuvres dispersées çà et là à travers le monde avec le courant du surréalisme et des psychanalytiques contemporains.
Imagine Picasso à Lyon
Les amoureux des expositions immersives de l’Atelier des Lumières à Paris seront tout aussi comblés par la nouvelle exposition de La Sucrière à Lyon. D’autant plus quand l’artiste à l’honneur n’est autre que le fascinant Pablo Picasso. Cet automne, on aimera en prendre plein les yeux dans ce parcours ludique réalisé par Annabelle Mauger et Julien Baron en collaboration avec l’architecte Rudy Ricciotti et l’historienne de l’art Androula Michael. L’idée ? Pousser encore plus loin les limites de l’immersion en projetant plus de 200 œuvres de Picasso sur les volumes «hors norme» de Rudy Ricciotti. Un angle inédit pour appréhender différemment l’univers de l’artiste au cœur des 1400 m² de La Sucrière. À couper le souffle.
Au cœur des ténèbres à Grenoble
Chronique de la période sombre de l’artiste. Au regard de plus d’une centaine d’œuvres et d’une soixantaine d’archives (peintures, sculptures, dessins, gravures et photographies), le Musée de Grenoble s’intéresse aux années noires de Pablo Picasso, de son exil à Royan en 1939 à son installation dans l’atelier des Grands-Augustins de 1940 à 1945. La guerre et l’Occupation influence grandement son oeuvre et malgré la terreur le pousse à aller encore plus loin dans son travail et à toujours plus expérimenter. En résultent des œuvres d’une rare intensité, à redécouvrir cet automne de passage à Grenoble.
Picasso illustrateur à Tourcoing
C’est une première qu’on ne manquera pas. Jamais une exposition n’avait anglé son propos sur les illustrations de Pablo Picasso. Parmi les multiples talents de l’artiste espagnol, le dessin est l’un des moins abordés et pourtant si fascinants. Lui-même disait qu’il n’avait jamais rien illustré. Pourtant Picasso était l’ami de nombreux poètes et écrivains, et nombreux ont sollicité son pinceau. Entre 1905 et 1973, il illustre une cinquantaine de livres et contribue à une centaine d’ouvrages par une gravure en frontispice. Le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Tourcoing revient sur ce pan assez méconnu de l’oeuvre de Picasso au fil d’un parcours croisé agrémenté de nombreuses archives (dessins de presse, enveloppes, cartes postales, nappes…).
Calendrier
Du 1er octobre au 2019 au 23 février 2020, Musée national Picasso-Paris, 5, rue de Thorigny 75003 Paris
Du 17 octobre 2019 au 19 janvier 2020, Tous les jours de 10h à 18h, Samedis et Dimanches & vacances scolaires de 10h à 19h, La Sucrière, 49-50 Quai Rambaud 69002 Lyon
Du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020, Musée de Grenoble, 5 Place de Lavalette 38000 Grenoble
Du 19 octobre 2019 au 13 janvier 2020, MUba Eugène-Leroy, 2 Rue Paul Doumer 59200 Tourcoing
https://www.vogue.fr/culture/