Description du projet
LÉONARD DE VINCI..
DESCRIPTION
Accès réservé par la Pyramide.
En raison de l’affluence attendue, l’exposition « Léonard de Vinci » sera accessible uniquement sur réservation d’un créneau horaire d’entrée.
La réservation d’un créneau horaire sur place est obligatoire et s’applique à tous les visiteurs, y compris à ceux ayant un accès libre ou gratuit au musée.
La gratuité d’accès est accordée, sur présentation d’un justificatif en cours de validité, pour :
– les moins de 18 ans
– les jeunes de 18 à 25 ans résidents dans l’un des pays de l’Espace Economique Européen
– les enseignants titulaires du Pass Éducation en cours de validité et portant le cachet de l’Etablissement
– les enseignants en histoire des arts, histoire de l’art, arts plastiques, arts appliqués, en activité, sur présentation d’un justificatif mentionnant la matière enseignée
– les artistes plasticiens affiliés à la Maison des Artistes (sur présentation de la carte d’adhérent à la Maison des Artistes comportant la vignette de l’année en cours ou de l’attestation d’affiliation à la sécurité sociale des artistes plasticiens) et à l’AIAP (Association internationale des arts plastiques)
– les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux (justificatif daté de moins d’un an)
– les détenteurs de la Carte les Amis du Louvre (justificatif à présenter) – Réservation à la Fnac
Nocturnes exceptionnelles tous les samedis et dimanches. Attention : Seule l’exposition temporaire sera ouverte pendant ces nocturnes.
Léonard de Vinci
Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020
L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France, revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.
Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu’il appelait « la science de la peinture », fut l’instrument de son art, dont l’ambition n’était rien moins que d’apporter la vie à ses tableaux.
Le musée trouve en cette année de commémoration l’occasion de rassembler autour des cinq tableaux essentiels qu’il conserve, à savoir la Vierge aux rochers, la Belle Ferronnière, la Joconde — qui reste dans la salle où elle est habituellement exposée —,
le Saint Jean Baptiste et la Sainte Anne, la plus grande part possible des peintures de l’artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu’à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l’environnement du maître.
Aboutissement de plus de dix années de travail, qui ont vu notamment l’examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la restauration de trois d’entre eux, permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l’exposition clarifie également la biographie de Léonard en reprenant tous les documents d’archives. Elle dresse le portrait d’un homme et d’un artiste d’une extraordinaire liberté.
Attention, si vous choisissez le mode d’obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l’un de nos points de retrait et non au musée.
Seuls les bagages de type cabine peuvent dorénavant accéder aux espaces du musée du Louvre.
Renseignements: 01 40 20 53 17