Description du projet
Les critères physiques pour devenir mannequin..
PAR MARIE GUÉRIN
Publié le 18 janvier 2019
Vous avez envie de vous lancer dans le mannequinat mais vous avez besoin de renseignements supplémentaires ? Quelle taille ? Quel poids ? On vous dit tout !
Il faut en tout cas répondre à des critères très précis ! À commencer par la taille. « être grande, très grande », confirme Marc Dochez, general manager de l’agence Dominique Models. « Mesurer entre 1,73 m et 1,80 m, c’est l’idéal. Parce qu’en dessous de cette taille, les vêtements tombent moins bien et la fille fait donc moins de shoots. Elle a un book moins épais et donc, moins de travail. »
Mais être grande ne suffit pas. Il faut aussi être mince. « Pas forcément ultramince, car il y a différentes catégories de mannequins, mais il faut être en forme, musclée, sportive, et avoir un beau corps. » Dans d’autres agences, comme IMM (International Model Management), tous les mannequins sont destinés à la mode internationale, ce qui resserre les critères de sélection. « Nous ne castons que des filles qui mesurent au moins 1,73 m, la taille idéale pour défiler étant 1,77 m ou 1,78 m, et font une taille 36 », précise Carine Cailleret, directrice d’IMM. Pas donné à tout le monde ! Certaines filles qui ne correspondent pas à ces mensurations idéales arrivent quand même à percer, mais elles doivent alors se plier à d’autres impératifs.
Du haut de son 1,69 m, l’artiste belge Claire Laffut (Dominique Models) a été repérée par l’agence Ford à Paris. Elle expliquait alors : « Quand une fille est petite, elle doit aussi être très fine, pour que les proportions restent les mêmes. Je n’ai pas une morphologie de maigrichonne, donc mon agence à Paris m’a demandé de perdre du poids, avec un coach. Une condition sine qua non pour être au top avant de me présenter aux clients. » Si Claire ne s’est pas pliée aux exigences du métier, cela ne l’a pas empêché de percer en tant que mannequin et, surtout, comme chanteuse ! Une petite fierté !
Et puis, il y a les profils différents, les personnalités, les charismes, qui peuvent aussi charmer les agences à visée plus commerciale. Ugly Models, par exemple, fait un tabac à l’international ! Quoi qu’il en soit, il ne faut pas s’arrêter à des chiffres, des calculs et des mensurations.
L’industrie change, tentez votre chance !
https://www.elle.be/fr/44699-quels-les-criteres-physiques-devenir-mannequin.html