Description du projet

L’exposition « Thierry Mugler : Couturissime » arrive à Paris..

PAR MANON GARRIGUES
Publié le 23 janvier 2020

Après son immense succès à Montréal, Rotterdam et Munich, la rétrospective flamboyante consacrée à Thierry Mugler pose ses valises au sein du Musée des Arts décoratifs de Paris en octobre prochain.

C’est l’une des expositions mode les plus attendues de l’année. La grande rétrospective Thierry Mugler : Couturissime, qui a prenait vie au Musée des Beaux-Arts de Montréal en 2018 avant de tracer sa route à Rotterdam et Munich, avec toujours autant de succès, investit les murs du Musée des Arts décoratifs de Paris.

Thierry Mugler en majesté

C’était une grande première pour Thierry Mugler. Le couturier du « female empowerment », qui a fait de sa mode une célébration du spectaculaire, était à l’honneur d’une exposition solo au Musée des Beaux-Arts de Montréal, inaugurée le 2 mars 2018. Baptisée Thierry Mugler: Couturissime, l’exposition donnait à voir les créations sculpturales façonnées par Thierry Mugler, de sa Chimère à sa femme robot futuriste, au total 140 tenues conçues entre 1973 et 2001, mais aussi ses parfums culte, des photographies et croquis rares, sans oublier le fruit de ses multiples collaborations artistiques dans le domaine du spectacle, de la musique et du cinéma. « Métamorphoses, super héroïnes et cyborgs sont déjà présents chez Mugler qui a perçu très tôt les révolutions d’un transhumanisme à venir. Ses créatures carrossées et élégantes, ses femmes dangereuses et séduisantes, peuplent un univers de glamour et de séduction aux frontières du réel » résumait Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM qui misait ainsi sur une exposition à grand spectacle, à l’heure où les expositions mode ont plus que jamais la cote.

Paris, lieu de tous les succès

Bonne nouvelle, l’exposition arrive en France cette année, au Musée des Arts décoratifs de Paris, au sein des espaces rénovés et amplifiés des galeries de la Mode Stephen A et Christine Schwarzmann. Ses premières collections, ses premiers défilés, ses premières boutiques… Une évidence donc d’accueillir cette rétrospective dans la ville de tous les succès. « Depuis toujours, je suis fasciné par le plus bel animal sur terre : l’être humain. J’ai utilisé tous les outils qui étaient à ma disposition pour le sublimer : la mode, la mise en scène de spectacles, les parfums, la photographie, la vidéo… Je ne suis pas un homme qui regarde le passé, mais le MBAM et Nathalie Bondil ont été les premiers à me proposer de mettre en scène mes créations et imaginer ensemble une vision artistique globale, libre et réinventée. Je me suis donc plongée dans cette aventure créative ! Aujourd’hui, un très beau chapitre s’ouvre à nous avec Paris, ville qui m’a ouvert ses bras et le Musée des Arts Décoratifs qui est pour moi le plus beau des écrins. » confie Thierry Mugler, enthousiaste. Et nous le sommes tout autant.

Thierry Mugler : couturissime, à partir du 22 octobre 2020, Musée des Arts décoratifs de Paris, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris

https://www.vogue.fr/culture/article/exposition-thierry-mugler-couturissime-paris-arts-decoratifs