Description du projet

Helmut Newton en 3 nus mythiques.. 

PAR CLAIRE BEGHIN
Publié le 18 juin 2019 

Il y a 20 ans, les éditions Taschen publiaient Helmut Newton : SUMO, un ouvrage XXL présentant plus de 400 photographies de l’artiste. Il est aujourd’hui réédité et fait l’objet d’une exposition à la Helmut Newton Foundation de Berlin. Vogue revient sur 3 de ses clichés emblématiques.

L’histoire démarre en 1995, quand l’éditeur allemand Benedikt Taschen propose à Helmut Newton un projet de taille : l’édition d’une monographie en format géant. Le résultat, publié en 1999, est baptisé Helmut Newton : SUMO et regroupe plus de 400 photographies de Newton, éditées en 10 000 exemplaires signés, vendus avec un lutrin métallique signé Philippe Stark. C’est le premier d’une longue série d’ouvrages SUMO de la maison Taschen, qui devient instantanément un objet de collection à une époque où la photographie de mode commence à se faire une place sur le marché de l’art. Dix ans après sa publication et cinq ans après le décès du photographe, sa femme June propose à la Helmut Newton Foundation de Berlin d’exposer les 464 photos du livre. Pour célébrer les vingt ans de sa publication, la Fondation expose à nouveau le fruit de ce travail colossal, réédité à l’occasion par Taschen, qui regroupe les clichés les plus célèbres de Newton, de ses nus hyper sexuels en noir et blanc à ses photographies de mode. Sous-titrée Three boys from Pasadena, l’exposition revient également sur le travail de Mark Arbeit, George Holz et Just Loomis, trois photographes qui l’ont assisté lors de ses années hollywoodiennes, et présente en exclusivité la collection privée d’Helmut et June Newton. Retour sur trois des clichés mythiques exposés à Berlin jusqu’au 10 octobre.

Villa d’Este, Lake Como, Italy, 1975

Depuis sa transformation en hôtel, en 1873, la grandiose Villa d’Este, une bâtisse du 16ème siècle perchée sur les rives du lac de Côme, a servi de point de chute aux plus grands noms du cinéma, de la politique ou de la littérature. C’est Giovanna Govoni, l’ancienne directrice des relations presse de l’hôtel, qui la fit découvrir à Helmut Newton dans les années 70. À l’été 1975, le photographe débarque à la villa avec deux mannequins, qu’il photographie discrètement dans des postures érotiques au milieu de ses plus beaux espaces : ses jardins, son restaurant et la suite 132, où a été prise cette photo.

Rue Aubriot, Yves Saint Laurent, French Vogue, Paris 1975

On aperçoit, en arrière-plan, la maison où Helmut Newton s’installa en 1961, rue Aubriot, dans le 4ème arrondissement de Paris. Ces images, emblématiques de l’une des obsessions du photographe, confronter le nu au vêtement, témoignent de son admiration pour le travail de Brassaï, grand adepte de la photographie de nuit. La mannequin et actrice Vibeke Knudsen pose dans un costume Yves Saint Laurent, à la manière d’un dandy, pour les pages de Vogue Paris, avec pour seul éclairage la lumière d’un lampadaire. Une fois le cliché bouclé, Helmut Newton demande à une seconde mannequin de rejoindre le cadre, nue, donnant lieu à une version plus personnelle de ce travail éditorial. D’un côté, la femme Yves Saint Laurent, de l’autre, la quintessence du style Newton.

Walking women, Paris, 1980

« Si le corps peut se voiler, l’hiver venant, de soie et de lainage, il n’en demeure pas moins que ces atours aussi beaux soient-ils, servent trop souvent de camouflage. Plus larges ici pour effacer la rondeur des hanches, plus souples là, pour diminuer l’épaisseur d’une taille. Or il faut se vêtir pour le plaisir et non pour masquer ses défauts. » Telle est introduite la série « Beauté silhouette 82 », parue en novembre 1981 dans les pages de Vogue Paris. Helmut Newton y confronte les corps de quatre femmes nues aux mêmes, habillées, dans des postures identiques. La série présente les collections de vêtements et de produits de beauté de l’hiver. De ces clichés iconiques, il dira « Il n’y a pas d’artifice. Simplement une femme qui se tient là, qui ne porte rien d’autre que des chaussures à talons. Il s’agit presque d’une photo de passeport, mais nue. » 

https://www.vogue.fr/culture/article/helmut-newton-en-3-photos-nus-exposition-berlin-juin-2019