Description du projet

L’Atelier des Lumières dédie sa prochaine exposition à Monet, Renoir et Chagall..

PAR MANON GARRIGUES
Publié le 21 octobre 2019

C’est une carte postale bleu azur que nous envoie l’Atelier des Lumières pour 2020. Dédiée aux représentations de la Méditerranée, sous toutes ses formes, la prochaine exposition immersive célèbre les couleurs de ce coin de paradis, chéri des artistes, de Monet à Picasso en passant par Klein.

En 2020, l’Atelier des Lumières s’offre une parenthèse méditerranéenne le temps d’une nouvelle exposition immersive misant sur les grands maîtres et leur représentation des rives de la Méditerranée. Carton annoncé.

500 œuvres composent ces Voyages en Méditerranée

Après la rétrospective majestueuse dédiée à Vincent Van Gogh et son premier festival immersif joué à guichet fermé, l’Atelier des Lumières pousse le curseur un peu plus loin l’année prochaine avec sa nouvelle exposition dédiée aux Voyages de la Méditerranée. Le propos ? Réunir un escadron royal d’artistes, – de Monet à Chagall en passant par Renoir, Picasso et Matisse -, autour de ce thème chéri de la peinture qui sacralise les plus grands courants artistiques. Défileront sous les yeux, plus de 500 toiles croisant les genres, de l’impressionnisme au modernisme, savamment mises en mouvement grâce aux 140 vidéoprojecteurs dissimulés dans un espace monumental de 2000 m². En parallèle de l’exposition, le studio de création Cutback présentera Yves Klein, l’infini bleu, qui fait écho à cette célébration de la Méditerranée au regard de 90 œuvres et 60 images d’archives animées au son vibrant de Vivaldi. Ouvert en avril 2018 au sein d’une ancienne fonderie de fer créée en 1835 par la famille Plichon, l’Atelier des Lumières est le premier Centre d’Art Numérique de la capitale et a réussi le pari de nous immerger totalement dans l’œuvre d’un artiste. Un lieu désormais incontournable qui a frappé fort avec sa toute première exposition dédiée à Gustav Klimt, qui a ouvert le bal à d’autres expositions au succès retentissant, comme Colours x Colours, Terra Magnifica ou encore Japon rêvé, images du monde flottant et Van Gogh, La nuit étoilée, présentées jusqu’au 31 décembre 2019.

Agenda

Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée ; Yves Klein, l’infini bleu, Du 28 février au 31 décembre 2020, Atelier des Lumières, 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

https://www.vogue.fr/culture/article/atelier-des-lumieres-paris-exposition-2020-monet