Description du projet
Les chefs-d’œuvre érotiques réunis dans un livre..
PAR MANON GARRIGUES
Publié le 25 septembre 2019
Peintures, sculptures, monuments… Quand l’érotisme imprègne notre patrimoine culturel, forcément le scandale pointe le bout de son nez. Un beau livre décortique les plus grandes œuvres érotiques, et leurs folles histoires, à travers les siècles, et ça vaut le coup d’œil.
« Dans cet ouvrage, nous avons voulu montrer la diversité des représentations érotiques qui nourrissent et font notre patrimoine ». Défi relevé haut la main par Claire Maingon, auteure d’un précis consacré aux chefs-d’oeuvre du patrimoine érotique à feuilleter, l’œil bien ouvert.
Une réflexion sur l’évolution du désir et des sexualités à travers l’histoire
Des statues de héros grecs aux peintures libertines en passant par les formes équivoques de grands monuments, si l’on s’y intéresse de plus près, l’érotisme est partout. Dans l’art, l’architecture, la littérature… La liste est longue. Si bien qu’il faut bien choisir son angle pour pouvoir décortiquer en profondeur la présence de cet art charnel aussi finement représenté qu’explicite dans notre histoire. C’est le parti pris de Claire Maingon qui s’intéresse à l’érotisme dans notre patrimoine culturel dans un ouvrage bien pensé, publié aux éditions Beaux Arts. L’historienne de l’art et maître de conférences à l’université de Rouen passe au peigne fin les plus grandes œuvres érotiques au fil des siècles, de L’Origine du Monde de Courbet à l’Olympia de Manet en passant par l’Obélisque de Louxor habillé d’un préservatif rose géant sous l’initiative d’Act Up en 1993. Sur les cimaises des musées aux quatre coins, dans les monuments incontournables ou dans les églises à l’abri des regards, l’imaginaire du sexe est souvent là, plus ou moins suggéré. Passionnant, et ponctué d’anecdotes plus ou moins joyeuses, cette véritable bible du genre vaut le coup d’œil.
https://www.vogue.fr/culture/article/sexe-oeuvres-erotiques-art-peinture-nus