Description du projet

Les expositions immersives à voir en 2020..

PAR MANON GARRIGUES
Publié le 22 janvier 2020

De Klimt à Picasso en passant par Monet, les grands maîtres passent régulièrement sous les filtres numériques de ces expositions immersives qui ont révolutionné le genre. Suivez le guide.

En seulement quelques années, elles ont changé notre rapport à l’art et à ses plus grandes œuvres… Tour d’horizon des plus belles expositions immersives à voir cette année, de Bordeaux à Paris en passant par Lyon.

Imagine Picasso à Lyon

Les amoureux des expositions immersives de l’Atelier des Lumières à Paris seront tout aussi comblés par l’actuelle exposition de La Sucrière à Lyon. D’autant plus quand l’artiste à l’honneur n’est autre que le fascinant Pablo Picasso. Ici, on aime en prendre plein les yeux dans ce parcours ludique réalisé par Annabelle Mauger et Julien Baron en collaboration avec l’architecte Rudy Ricciotti et l’historienne de l’art Androula Michael. L’idée ? Pousser encore plus loin les limites de l’immersion en projetant plus de 200 œuvres de Picasso sur les volumes «hors norme» de Rudy Ricciotti. Un angle inédit pour appréhender différemment l’univers de l’artiste au cœur des 1400 m² de La Sucrière. À couper le souffle.

Jusqu’au 2 février 2020, Tous les jours de 10h à 18h, Samedis et Dimanches & vacances scolaires de 10h à 19h, La Sucrière, 49-50 Quai Rambaud 69002 Lyon

Voyages en Méditerranée à Paris

Après la rétrospective majestueuse dédiée à Vincent Van Gogh et son premier festival immersif joué à guichet fermé, l’Atelier des Lumières pousse le curseur un peu plus loin avec sa nouvelle exposition dédiée aux Voyages de la Méditerranée. Le propos ? Réunir un escadron royal d’artistes, – de Monet à Chagall en passant par Renoir, Picasso et Matisse -, autour de ce thème chéri de la peinture qui sacralise les plus grands courants artistiques. Défilent sous les yeux, plus de 500 toiles croisant les genres, de l’impressionnisme au modernisme, savamment mises en mouvement grâce aux 140 vidéoprojecteurs dissimulés dans un espace monumental de 2000 m². En somme, l’exposition blockbuster de l’année.

Du 28 février au 31 décembre 2020, Atelier des Lumières, 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

Salvador Dalí aux Baux-de-Provence

Artiste génial, maître surréaliste, personnalité complexe… Salvador Dalí fascine encore aujourd’hui. Hommage à ce grand peintre du XXème siècle, la prochaine exposition des Carrières de Lumières promet d’être aussi grandiose que son oeuvre. Salvador Dalí, l’énigme sans fin s’empare à partir du 6 mars 2020 du centre numérique de Baux-de-Provence, quelques mois après la fermeture de l’exposition à succès Van Gogh, La nuit étoilée, menée en parallèle à l’Atelier des Lumières de Paris. Près de 60 ans de cette carrière folle défileront devant les yeux, bien ouverts, au regard de peintures, dessins, photographies, sculptures et autres images d’archives. Une plongée hypnotique dans le surréalisme troublant de Dalí, forcément ça ne se manque pas.

Du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021, Carrières de Lumières

Gustav Klimt à Bordeaux

Cette année, la ville de Bordeaux a vu les choses en grand en ouvrant les portes ses Bassins de Lumières, qui s’imposent déjà comme le plus grand centre d’art numérique au monde. Épousant les courbes de l’ancienne Base sous-marine, reconvertie depuis en lieu d’expositions, ce nouveau lieu artistique imaginé par Culturespaces mise sur la démesure. 13 000 m² de superficie totale, 12 000 m² de surface de projection, 4 bassins de 110 m de long, 90 vidéos projecteurs et 80 enceintes. Tout a été (bien) pensé pour plonger les visiteurs, les sens en éveil, dans l’œuvre des artistes à l’honneur des prochaines expositions du lieu. Et pour une inauguration d’une telle envergure, il faut frapper fort, et viser juste, surtout. Un pari relevé haut la main par les équipes de Culturespaces qui ouvrent les portes de ces Bassins de Lumières avec une exposition grandiose consacrée à l’œuvre de Gustav Klimt. Quand on se souvient du succès phénoménal de l’exposition parisienne de l’Atelier des Lumières (plus d’1 million de visiteurs au compteur), on mise sur un engouement tout aussi conséquent à Bordeaux. L’exposition Klimt, d’or et de couleurs ouvrira donc le bal, immersion sensationnelle dans les plus belles peintures de l’artiste autrichien, et de ses successeurs, qui se refléteront dans l’eau des quatre bassins aménagés. En parallèle, un programme court sera dédié à l’artiste allemand Paul Klee et l’œuvre digitale Ocean Data investira le Cube, lieu à part dédié à la jeune création. Un beau rendez-vous avec le spectaculaire.

À partir du 17 avril 2020, Bassin de Lumières, Impasse Brown de Colstoun, 33000 Bordeaux, billetterie sur le site bassins-lumiere.com

Yves Klein à Paris

En parallèle de l’exposition Voyages en méditerranée, le studio de création Cutback présentera au sein de l’Atelier des Lumières sa nouvelle oeuvre immersive Yves Klein, l’infini bleu, qui fait écho à la terre colorée et accueillante méditerranéenne au regard de 90 œuvres et 60 images d’archives animées au son vibrant de Vivaldi. Une plongée sensorielle dans l’obsession monochrome de l’inventeur du bleu Klein. Un bleu hypnotisant, aussi éclatant qu’un néon. Le bleu Klein, ou International Klein Blue, qui porte le nom de son créateur, Yves Klein, l’un des représentants de l’avant-garde picturale de l’après-guerre, reste à ce jour l’une des couleurs les plus fascinantes de l’histoire de l’art.

Du 28 février au 31 décembre 2020, Atelier des Lumières, 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

Antoni Gaudí aux Baux-de-Provence

On lui doit la Sagrada Família et le Parc Güell, trésors barcelonais visités par le monde entier. Antoní Gaudí est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands représentants du modernisme catalan, qui a su infuser dans la ville espagnole un souffle Art Nouveau audacieux. Les Carrières de Lumière de Baux-de-Provence célèbrent son oeuvre démesurée le temps d’une exposition immersive donnée en parallèle de celle dédiée à Dalí, qui fut d’ailleurs un grand admirateur de l’architecte. Gaudí, architecte de l’imaginaire donne à voir sur écran géant ses bâtiments emblématiques classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família le temps d’un voyage sensorielle, oscillant entre rêve et réalité.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les expositions à voir en France en 2020
Bordeaux accueille les Bassins de Lumières en avril

https://www.vogue.fr/culture/article/expositions-immersives-2020