Description du projet
Pourquoi va t’on suivre la tendance J Beauty ?..
PAR MÉLANIE DEFOUILLOY
Publié le 7 octobre 2019
En exclusivité pour Vogue.fr, Miyabi Kumagai, J-Beauty Expert Shiseido et experte de l’art de vivre à la japonaise, lève le voile sur toutes les questions que l’on se pose sur la J-Beauty.
Quelle est la principale différence entre la beauté à la japonaise et la beauté à la française ?
Tout est une question d’attitude. Au Japon, nous ne résolvons pas les problèmes cutanés simplement avec un produit, un jour, lorsqu’ils apparaissent. Nous sommes plus dans l’anticipation en essayant de maintenir un corps sain, et donc, une peau saine. C’est la base de toutes nos routines beauté, que l’on customise de quelques astuces maquillages. Mais il faut vraiment que les deux fonctionnent ensemble. Avec toute la tendance du wellness, les choses sont en train de changer pour les françaises. Mais je trouvais vraiment qu’avant, elles étaient plus dans la logique de résoudre un problème à un moment donné, plutôt que de l’anticiper. C’est d’ailleurs pour cela que la Japanese Beauty est à la mode. Les occidentales ont une vision sur le long terme aujourd’hui par rapport à leur santé.
Quelles sont les obsessions cutanées des japonaises ?
Évidemment une peau sans défaut a toujours été l’obsession numéro 1. Voilà pourquoi les formules antitache et anti-UV ont plus de succès au Japon, que sur le marché européen. Révéler la lumière naturelle de la peau est aussi très importante. On est vraiment dans la philosophie d’optimiser ce que l’on a.
Et leurs produits fétiches qui ne les quittent jamais ?
Il y en a 3 : le rouge à lèvres, la poudre compacte pour des retouches dans la journée et le papier matifiant pour gommer les brillances. La japonaise aime le côté lumineux, mais certainement pas la brillance.
Existe-t-il au Japon un rapport au temps qui passe, différent de celui de la France ?
Clairement, car au Japon, on dit souvent quand nous sommes pressés : « nous allons faire un détour. » Ça peut surprendre, mais pas tant que ça. Imaginons, par exemple, que nous devons absolument traverser très vite une rivière dangereuse. Il vaut mieux marcher un petit peu jusqu’au pont, plutôt que de la traverser à la nage. Concrètement, cela se traduit en beauté, par rajouter une ou deux étapes de plus dans sa routine pour préparer sa peau correctement.
Quelle est la notion de longévité cutanée au Japon ?
On parlera plutôt de longévité globale, de son corps en entier : maintenir l’énergie le plus longtemps possible, pour que cela se voit sur notre peau. Une notion de beauté inside out très forte, et du pouvoir de l’alimentation. On nous apprend depuis l’enfance les meilleurs aliments pour des cheveux sains, des ongles forts… Tout ce que l’on mange à forcément un impact sur notre métabolisme, et par ricochet, sur notre peau.
Les femmes japonaises sont-elles en recherche de toujours plus d’harmonie en beauté ?
Il y a une recherche d’harmonie par rapport aux autres car on ne se maquille pas que pour soi. On évitera de se maquiller trop lourdement pour ne pas offenser les gens en face de nous. La notion de respect est très présente.
Une stimulation des 5 sens est-elle importante dans la routine beauté des japonaises ?
Tous les petits détails comptent énormément pour les japonaises. Certains, même anodins comme le bruit du clic du capuchon de rouge à lèvres, peuvent même les empêcher d’acheter s’il ne leur convient pas. Elles sont toujours à la recherche du produit idéal qui comblera toutes leurs attentes.
La pharmacopée traditionnelle japonaise a-t-elle toujours une place importante dans les nouvelles formules cosmétiques ?
Les japonais sont toujours rassurés s’ils retrouvent des grands classiques de la pharmacopée dans les formules d’un soin cosmétique. Cette part de tradition est importante mais elle laisse aussi la place à un savoir-faire occidental pour une parfaite synergie. L’hybridation ne doit pas être oublié car la curiosité de la nouveauté a beaucoup de succès.
En quoi le packaging de FSLX Legendary Enmei Ultimate Luminance Serum incarne-t-il la pure tradition japonaise ?
Il y en a deux. La boite en carton, tout d’abord, qui est croisée et représente l’art d’envelopper les choses précieuses avec le washi, le papier blanc traditionnel. Puis, une fois qu’on a ouvert la boite, on tombe sur un écran opaque qui laisse deviner le produit mais ne le dévoile pas totalement. C’est mystérieux, ça intrigue, ça laisse travailler l’imaginaire qui donne envie d’en découvrir plus. Le vert moiré du flacon du sérum reprend également la couleur si particulière d’une soirée très précieuse au Japon.
Sérum Legendary Enmei Future Solution LX, Shiseido, 30ml, 447 €
https://www.vogue.fr/beaute/article/pourquoi-va-ton-suivre-la-tendance-j-beauty-a-la-rentree