Description du projet

Né en 1967 à New York, USA, vit et travaille à Brooklyn, NYC, USA.

Depuis ses débuts en 1992, Spencer Tunick prend des images de personnes nues, in situ, à travers le monde, appelant ainsi des bénévoles par milliers. Il considère que « les individus en masse, sans leurs vêtements, regroupés, se métamorphosent en une nouvelle forme ». L’artiste modifie l’architecture des villes en plaçant l’homme comme un élément structurant et esthétique. Spencer Tunick s’est engagé sur des causes environnementales et sociales en démontrant l’analogie évidente entre l’homme et son environnement. À la demande de Greenpeace, il a créé, en 2007 et en 2009, des performances pour défendre l’environnement en dénonçant le réchauffement climatique. Pour AIDS en 2004, il crée la couverture des 10 ans de « POZ », magazine principalement réservé aux personnes atteintes du Sida. Il réalise un reportage photographique avec près d’une centaine de femmes et d’hommes, dont la plupart sont contaminés par le virus.
Tous ses modèles sont des volontaires, non rémunérés et uniquement récompensés par la remise de la photographie sur laquelle ils ont posé, dédicacée par l’artiste.

Sa démarche peut parfois prendre une tournure politique : à Cleveland, le 17 juillet 2016, 100 femmes posent nues en face du bâtiment où doit se tenir la convention républicaine pour protester contre Donald Trump. De la même façon, fin juin 2016, il avait fait poser plus de 6 000 personnes nues à Bogota, devant le parlement de Colombie, pour transmettre un message de paix dans un pays déchiré par plus d’un demi-siècle de conflit armé.

Inscrivez-vous pour PARTICIPER —>
https://linktr.ee/spencertunick
SIGN UP TO PARTICIPATE and others links